AccueilPlinio Corrêa de OliveiraUn homme semblable à une cathédrale

Un homme semblable à une cathédrale

Qu’est-ce qu’une personne vénérable ? C’est celle qui est douée d’une profondeur d’esprit particulière acquise par l’étude, par l’expérience, par la méditation ; celle qui possède un tempérament, une constance, une force de volonté peu communs, grâce auxquels, même dans des circonstances adverses, au sacrifice de sa santé, de son confort, de sa fortune, de son existence même, ayant tracé une ligne de bonne conduite, elle l’a suivie jusqu’au bout.

La présence de la personne vénérable inspire le respect, les autres aiment voir cette vénérabilité et ont une tendance naturelle à la révérence, à l’obséquiosité, comme celui qui accomplit un acte de justice. Il est propre à l’esprit de l’Église catholique de conférer à toute chose une note de vénérabilité.

Comme j’aurais aimé connaître saint Bède le Vénérable ! Comme cela m’attire d’imaginer son port, plus proche de celui d’un monument que de celui d’un être humain, quand un homme prend de tels airs qu’il ressemble à une cathédrale !

Alors, contempler saint Bède le Vénérable, s’agenouiller devant lui, baiser ses pieds et le supplier de m’obtenir de la Vierge quelque chose de cette vénérabilité sans laquelle personne n’est authentiquement catholique.

Plinio Corrêa de Oliveira

Extrait de conférence du 27/5/1970

Suggestions de lecture