More

    Saint Nom de Marie

    Plinio Corrêa de Oliveira

    Cherchez un nom pour remplacer le sien et vous ne le trouverez pas. Lorsque nous exaltons le nom de Marie, nous glorifions ce sens le plus profond de sa personne.

    Les considérations sur le nom de la Très Sainte Vierge Marie que nous allons faire aujourd’hui doivent commencer par une analyse de la signification du nom d’une personne.

    Images de la perfection de Dieu

    Nous savons par l’Écriture Sainte (Gn 2, 18-20) que Dieu a fait défiler devant Adam tous les animaux créés, et qu’après avoir observé chacun d’eux, il leur a donné un nom qui définissait leur être et correspondait au sens le plus profond de leur nature.

    Tout animal, aussi petit soit-il, est un être extrêmement riche, car il est vivant, il se déplace par lui-même et, plus encore, il est le reflet de certains aspects de l’infinie perfection de Dieu.

    Prenons, par exemple, l’aigle. Oiseau splendide, il lui propre de déployer ses serres, ses grandes ailes, sa force et son élan. Ces attributs, cependant, symbolisent sur le plan physique une certaine qualité de Dieu que son anatomie et sa physiologie contribuent à exprimer.

    Adam, connaissant et interprétant ces qualités, a résumé par le mot « aigle » le symbolisme de cette perfection du Créateur. Et il a fait de même avec tous les autres animaux, dont le nom synthétise le sens le plus profond de ce qui reflète un certain aspect de Dieu.

    En exaltant le nom de Marie, nous rendons gloire à Dieu

    S’il en est ainsi avec les animaux, il en est d’autant plus ainsi avec Notre Dame.

    Conçue sans péché originel, Elle a été appelée Marie parce qu’en Elle se sont harmonisées à un degré super-excellent toutes les qualités propres à celle qui était destinée à être la Mère du Verbe de Dieu. Ce nom signifie donc, de manière mystérieuse, l’ensemble des aspects infiniment parfaits de Dieu qu’elle représente de manière si particulière.

    Il s’ensuit que lorsque nous exaltons le nom de Marie, nous glorifions ce sens le plus profond de sa personne, et nous glorifions également Dieu lui-même d’une manière magnifique en le louant dans la personne de sa Mère très aimée.

    Des noms parfaits pour Jésus et Marie

    Il convient enfin de souligner la relation merveilleuse et insondable qui existe entre le nom et la personne en ce qui concerne Jésus et Marie.

    Y a-t-il un autre nom sur la face de la terre qui pourrait être donné à Notre Seigneur ? Bien que, comme je l’ai dit, la question soit quelque peu insondable, de mon point de vue, il ne pouvait être appelé que Jésus. Imaginez s’il devait recevoir l’un des noms consacrés par de grands saints, tels que François, Antoine, Jean, etc. Ils ne conviendraient pas. Son nom est Jésus !

    On peut dire la même chose de Notre Dame. Cherchez un nom pour remplacer le sien et vous ne le trouverez pas.

    Les noms de Jésus et de Marie sont mystérieusement liés au sens le plus profond de la nature humaine de Notre Seigneur et de sa Très Sainte Mère. Tous deux forment un bel ensemble et lorsque, à la fin d’une lettre, nous signons « in Jesu et Maria » — « en Jésus et Marie », nous percevons entre ces deux noms une affinité telle qu’elle évoque l’harmonie parfaite entre deux merveilleuses notes de musique.

    La raison de la fête du nom de Marie

    Tout cela nous aide à mieux comprendre les raisons qui ont conduit l’Église à instituer une fête liturgique pour le Très Saint Nom de Jésus, célébrée en janvier, et une autre pour le Saint Nom de Marie, le 12 septembre.

    Puisque le nom est un symbole et une définition de celui qui le porte, lorsque le Verbe incarné considère en lui l’union des deux natures en une seule personne, ou lorsque le Père éternel ou le divin Esprit Saint considèrent cette union dans le Fils, le nom « Jésus » leur advient. Et lorsqu’ils contemplent la Notre Dame, le nom qui leur vient est « Marie ».

    Suggestions de lecture