Vierge Mère, Notre-Dame de Fatima, vous avez annoncé au monde de si grandes afflictions et de si grandes joies en révélant les terribles châtiments et les grands triomphes par lesquels devront passer le christianisme !

Vous, qui avez si clairement dénoncé les extrêmes de l’abomination morale auxquels nous sommes parvenus, et qui avez, en même temps, fait connaître la plénitude de votre insondable sainteté, je vous implore : changez mon esprit !

Ne me permettez pas de continuer à être une de ces innombrables personnes aux horizons courts et aux intérêts limités à la petite sphère de leur propre individualité. Au contraire, faites de moi une âme ouverte et ardente, par ma modestie et mon abnégation, capable de mesurer dans toute leur étendue les extrêmes qui se fractionnent à Fatima, et de prendre une position intransigeante et complète en faveur de la sacro-sainte extrême que vous êtes, ô ma Mère : extrême d’amour de Dieu, de pureté, d’humilité, de modestie, de combativité indéfectible !

Faites ainsi que je sois un catholique exemplaire et un parfait apôtre des derniers temps selon l’enseignement de saint Louis-Marie Grignion de Montfort.

Amen.

Plinio Corrêa de Oliveira
(Prière composée le 5/8/1971)