Notre Dame est pour nous l’exemple même de la sainteté. Si nous nous modelons entièrement sur Elle, nous atteindrons la ressemblance parfaite avec Notre Seigneur Jésus-Christ. Imiter la Très Sainte Vierge, c’est considérer sa présence dans tous les actes que nous accomplissons.
Elle est le modèle suprême et la source de la Contre-Révolution*. Par conséquent, l’imiter, c’est être, à la perfection, contre-révolutionnaire.
Saint Louis Grignion de Montfort nous propose l’imitation de trois vertus principales de Marie : la foi, l’humilité et la pureté. Or, si nous sommes pleins de foi, d’humilité, c’est-à-dire de sens de la hiérarchie, et de pureté, alors nous serons les contre-révolutionnaires par excellence.
Nous devons donc demander à Notre Dame, en toute diligence, la grâce d’une compréhension profonde de ses très hautes vertus, que nous devons imiter. De plus, qu’elle nous communique la plénitude de ses forces. Marie est la Vierge forte et combative, intransigeante et absolument inflexible face au démon, au monde et à la chair. Demandons-lui cette intransigeance, d’abord contre ce qui est mauvais en nous ; ensuite, contre ce qui est mauvais hors de nous.
La plus grande aide que la Très Sainte Vierge peut nous apporter est de nous accorder l’esprit de sa sainteté, la perfection de ses voies, l’authenticité de ses vertus et la victoire contre le démon, tout cela pour notre propre sanctification.
(Extraits de conférences du 23/5/1963 et 26/5/1972)
*Contre-Révolution est utilisé ici dans le sens qui lui est donné dans l’ouvrage Révolution et Contre-Révolution publié par Dr Plinio en 1959