AccueilSacré Coeur de Jésus« L’Insigne » du Sacré Cœur de Jésus

« L’Insigne » du Sacré Cœur de Jésus

Parmi les différentes représentations du Sacré Cœur de Jésus, il en est une qui se distingue tout spécialement par la circonstance miraculeuse où elle est devenue célèbre aux yeux du monde catholique. Il s’agit de « l’Insigne du Sacré Cœur », une pièce d’étoffe où est peint ou brodé le Cœur divin révélé à sainte Marguerite-Marie, entourée de la phrase : « Arrête ! Le Cœur de Jésus est là ! »

Médaillon du Sacré Coeur

La grande popularité de cet objet de piété est reliée à un cas de protection surnaturelle, dont a bénéficié un jeune romain qui s’était engagé comme zouave pontifical, afin de défendre la papauté lors des guerres d’unification italienne du XIXe siècle. Avant son départ, sa mère avait suspendu à son cou un morceau de tissu sur lequel elle avait brodé le Cœur de Jésus avec la croix, la couronne d’épines et les plaies, tel que l’avait vu en extase la voyante de Paray-le-Monial.

Armé de ce bouclier singulier que lui avait forgé la sollicitude maternelle, le jeune combattant se lança avec ardeur et courage dans de terribles et sanglantes batailles. Pendant l’une de ces confrontations, tandis que les balles de l’adversaire infligeaient de lourds dommages dans les rangs pontificaux, l’une d’elles atteignit le jeune héros en pleine poitrine et demeura clouée dans l’image du Cœur de Jésus qui lui pendait au cou. En prenant connaissance de ce fait, le bienheureux pape Pie IX concéda une bénédiction spéciale à tous les insignes élaborés selon le modèle confectionné par cette bonne mère chrétienne.

Suggestions de lecture