More

    Le secret du calme

    Grâce au don de prophétie, la Très Sainte Vierge a connu individuellement tous les hommes qui existeront jusqu’à la fin du monde, avec leurs qualités et leurs défauts, et Elle éprouve envers chacun d’eux la miséricorde incalculable de la meilleure des mères.

    Nous devons donc avoir la certitude qu’en lui demandant quelque chose, nous l’obtiendrons. Quelqu’un pourrait peut-être demander quelque chose qui ne soit pas pour son bien. Dans ce cas, Notre Dame ne le lui donnera pas. Cependant, sa miséricorde va jusque-là : connaissant mieux que nous ce qui nous convient, la Mère de Dieu nous accordera une autre grâce encore plus précieuse que celle que nous avons demandée.

    Même si nous sommes en état de péché, la Très Sainte Vierge à peine de nous et nous obtient des grâces précieuses afin de nous amender et nous faire briller devant Elle pendant toute l’éternité.

    Ainsi, il n’y a pas de raison d’être nerveux ni agités, car, même si nous ne comprenons pas pourquoi quelque chose de très triste nous arrive, nous devons être calmes puisque notre Mère veille sur nous.

    Alors, la perfection consiste à demeurer serein et calme en comprenant que tout se fait par la volonté de Notre Dame. Voilà le secret du calme.

    Plinio Corrêa de Oliveira

    (Extrait de conférence du 12/10/1990)

    Suggestions de lecture