AccueilSpiritualitéL'amour nous unit à Dieu

L’amour nous unit à Dieu

LETTRE DE SAINT CLÉMENT DE ROME AUX CORINTHIENS

Hymne à l’amour de Dieu

Celui qui a l’amour dans le Christ, qu’il pratique les commandements du Christ. Ce lien en quoi consiste l’amour de Dieu, qui pourra l’expliquer? La grandeur de sa beauté, qui est capable de l’exprimer? Elles sont indicibles, les hauteurs où nous porte l’amour. L’amour nous unit à Dieu. L’amour couvre la multitude des péchés. L’amour supporte tout; l’amour est patient pour tout; rien de mesquin dans l’amour, rien de méprisant ; l’amour ne connaît pas la division, ne pousse pas à la révolte; l’amour agit toujours dans la concorde; c’est dans l’amour que tous les élus de Dieu ont obtenu la perfection; sans l’amour, rien n’est agréable à Dieu. C’est dans l’amour que le Maître nous a fait venir à lui. C’est à cause de son amour pour nous que Jésus Christ notre Seigneur a donné son sang pour nous, selon la volonté de Dieu, sa chair pour notre chair, sa vie pour nos vies.

Vous voyez, mes bien-aimés, combien l’amour est quelque chose de grand et d’admirable : il est impossible d’expliquer sa perfection. Qui sera capable d’y atteindre sinon ceux que Dieu en a rendus dignes? Prions-le donc, et demandons à sa miséricorde de nous trouver dans l’amour, purs de tout parti pris humain et irréprochables. Depuis Adam jusqu’aujourd’hui, toutes les générations ont disparu; mais ceux qui, par la grâce de Dieu, ont obtenu la perfection de l’amour, demeurent dans le séjour des saints, qui seront manifestés lorsque le Christ, dans son règne, viendra nous visiter. Comme dit l’Écriture : Entrez un instant dans vos chambres, jusqu’à ce que ma colère et ma fureur soient passées. Je tiendrai compte d’un jour de fête et je vous ferai sortir de vos tombeaux.

Heureux sommes-nous, mes bien-aimés, si nous accomplissons les commandements de Dieu dans la concorde qui vient de l’amour, pour que nos péchés soient pardonnés à cause de l’amour. L’Écriture dit en effet : Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, dont les péchés sont effacés. Heureux l’homme à qui le Seigneur n’impute aucune faute, dont la bouche ignore le mensonge. Cette béatitude concerne ceux que Dieu a élus par Jésus Christ notre Seigneur. À lui la gloire pour les siècles des siècles. Amen.

Suggestions de lecture