More
    AccueilPlinio Corrêa de OliveiraJoyeux apôtre du sérieux

    Joyeux apôtre du sérieux

    Plinio Corrêa de Oliveira

    Considéré comme le chef-d’œuvre de l’éducation salésienne, Dominique Savio, éminemment pieux et fidèle à ses devoirs, fut le grand disciple de saint Jean Bosco. Vivant à la fin du XIXe siècle, douze ans d’âge ont suffit pour démontrer une vie exemplaire dans la pratique des vertus et l’observance de la loi de Dieu.

    À une époque où l’athéisme et l’antireligiosité étaient monnaie courante, pénétrant même la mentalité et la formation des enfants, saint Dominique fut un admirable apôtre du sérieux. Faisant preuve d’une sagesse bien supérieure à son âge, il s’est avéré posséder une compréhension profondément sérieuse et surnaturelle, basée sur la Foi, de tout ce qu’il avait à accomplir.

    Il a créé autour de lui une atmosphère de calme, de sérieux et de sérénité, qui n’a cependant pas empêché les enfants d’être authentiques, leur fournissant ainsi un moyen de réflexion et de calme. En opposition donc à ce trait caractéristique de la Révolution dans l’enfance, qui est le manque d’éducation et de cérémonial ; qui fait des individus, lorsqu’ils deviennent hommes accomplis, les adversaires de toutes les traditions d’une époque où l’on cultivait le sérieux et le cérémonial.

     

    (Extrait de conférence 9/3/1973)

     

    Suggestions de lecture