AccueilPlinio Corrêa de OliveiraIl ne suffit pas de donner beaucoup, il faut tout donner!

Il ne suffit pas de donner beaucoup, il faut tout donner!

Plinio Corrêa de Oliveira

Notre Seigneur Jésus Christ n’a pas beaucoup donné pour nous, mais il a tout donné, et d’une manière inimaginable!

Après avoir été étendu sur la Croix, Il est mort. On aurait pu dire que le sacrifice était complet.

Non! Il a voulu qu’un reste d’eau et de sang dans son corps soit encore versé pour nous.

C’est alors que le soldat Longin est venu avec une lance et a transpercé son Cœur. Le Rédempteur a donc voulu que son Cœur, symbole de son amour pour nous, soit encore transpercé par une lance, symbole du péché des hommes.

Une prière que je vous recommande vivement est l’« Anima Christi ». Cette prière contient une très belle invocation : « Aqua lateris Christi, lava me ». Eau du côté du Christ, lave-moi. C’est-à-dire que nous avons tous des défauts et des péchés. Que cette eau qui a jailli du côté très sacré de Jésus, eau mêlée de sang, dernier tribut donné par lui pour le salut des hommes, que cette eau puisse vaincre nos dernières infidélités et nous détacher des derniers faux trésors auxquels s’accroche notre égoïsme.

J’aime beaucoup cette invocation : « Aqua lateris Christi, lava me ». Jésus-Christ, qui est si justement appelé l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde, lorsqu’il a tout donné, une eau qui purifie les hommes a jailli de son flanc sacré!

Notre Seigneur Jésus Christ a tout donné! Et à celui qui a tout donné pour nous, soit que nous donnons tout pour lui, soit que nous ne valons rien!

(Extrait de conférence 1986)

Suggestions de lecture