AccueilSpiritualitéIl ne sortait pas de sang de ces blessures ; il en jaillissait...

Il ne sortait pas de sang de ces blessures ; il en jaillissait des flammes de feu

Sainte Gemma GalganiSainte Gemma Galgani (1878-1903)

Le 8 Juin, après la Communion, Jésus m’avertit que ce soir-là, il m’accorderait une immense grâce. Ce même jour je suis allée me confesser et j’en parlai à Monseigneur. Il me dit d’être très attentive afin d’être en mesure de tout lui rapporter par la suite.

Arrivé au soir, et tout soudainement ; plus tôt que d’habitude, j’ai ressentit une douleur intérieure de mes péchés, plus profonde que toutes celles que j’avais expérimentées auparavant. En fait, cette émotion si intense m’amenât très très près de la mort. […] Une foule de pensées envahirent mon esprit ; pensées de douleur ; d’amour, de crainte, d’espoir et de réconfort.

Suite à cet envahissement de l’âme, je fus rapidement ravie en esprit, hors de mes sens terrestre, et me suis retrouvée devant ma Mère Céleste. À sa droite se tenait mon Ange Gardien qui me demandât de faire un acte de contrition.

Quand je l’eus terminé, ma Mère me dit : « Fille, en le nom de Jésus, que tous tes péchés te soient remis ! » Ensuite elle ajouta : « Mon Fils Jésus t’aime énormément, et veut te faire une grâce ; saura-tu t’en rendre digne ? » Dans ma petitesse, je ne savais que répondre. Elle ajouta encore : « Je serai ta Mère ; saura-tu te montrer ma vraie fille ? » Elle ouvrit sa tunique et m’enveloppât avec elle.

À ce moment, Jésus apparut avec ses blessures toutes ouvertes ; mais il ne sortait pas de sang de ces blessures ; il en jaillissait des flammes de feu, et en un instant, ces flammes vinrent toucher mes mains, mes pieds et mon cœur. Je me sentais mourir et j’allais tomber par terre mais ma Mère me soutint, enveloppée que j’étais de son manteau. J’ai dû demeurer plusieurs heures dans cette position. Alors ma Mère me baisa au front et tout est disparu et je me suis retrouvée à genoux sur le plancher ; mais je ressentais encore une forte douleur aux mains, aux pieds et au cœur.

Je me suis levée pour me mettre au lit et j’ai remarqué que le sang coulait des endroits où je ressentais de la douleur. J’ai recouvert ces endroits du mieux que je pouvais, et avec l’aide de mon Ange, je pu monter sur le lit. Ces douleurs et souffrances, plutôt que de m’affliger, me remplissaient d’une paix parfaite.


Gemma Galgani est béatifiée en 1933 par Pie XI et canonisée en 1940 par Pie XII, elle est fêtée le jour de sa naissance au Ciel, le 11 avril.

Suggestions de lecture