La plupart d’entre nous avons appris de nos parents et grands-parents à prier quotidiennement notre ange gardien : Ange de Dieu, qui es mon gardien, et à qui j’ai été confié par la Bonté divine, éclaire-moi, défends-moi, conduis-moi et dirige-moi. Amen.
Dès l’enfance, nous avons appris à croire en l’existence de ces créatures angéliques que Dieu, dans son infinie bonté, a placées à nos côtés pour nous assister et nous guider tout au long de notre vie.
Cependant, nous savons que nos anges gardiens ne sont pas seuls. En fait, ils font partie d’une multitude d’êtres spirituels auxquels le symbole de Nicée fait référence en ces termes : « univers invisibles » venant de la main du Tout-Puissant. En commentant le récit de la Genèse, le grand saint Augustin a interprété l’apparition de la lumière, au premier jour, comme la création des anges.
Ainsi, nos gardiens et guides invisibles existent depuis le commencement de l’œuvre divine dans l’univers. Dès le début de l’histoire de l’humanité, les anges ont également fait sentir leur présence. Ils remplissent, parfois, de graves missions confiées par Dieu, comme l’expulsion d’Adam et Ève du paradis ; ou ils transmettent d’importants messages de Dieu, comme lors de l’Annonciation de l’Incarnation du Verbe à la Sainte Vierge.
En d’autres occasions, ils préparent des événements importants de l’histoire, comme lors de la visite de l’ange du Portugal aux trois petits bergers de Fatima avant les apparitions de la Vierge Marie en 1917. De plus, les anges interviennent dans la vie quotidienne des saints de Dieu en leur venant en aide dans leur tâche d’évangélisation et de sanctification.
Enseignements de l’Église catholique et des saints sur les anges
« L’existence des êtres spirituels, non corporels, que l’Écriture Sainte nomme habituellement anges, est une vérité de foi. Le témoignage de l’Écriture est aussi net que l’unanimité de la Tradition. » Ils sont « serviteurs et messagers de Dieu. » En ce qui concerne les anges gardiens, le Catéchisme affirme que « Du début de l’existence au trépas, la vie humaine est entourée de leur garde et de leur intercession. » (Catéchisme de l’Église Catholique 328, 329, 336)
« Si grande est la dignité des âmes que chacune, dès sa naissance, a un ange préposé à sa garde. » (Saint Jérôme)
« Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie. » (Saint Basile le Grand)
« De même en effet que, en cette existence terrestre, les parents, quand leurs enfants doivent entreprendre un voyage hérissé d’obstacles et d’embûches, se préoccupent d’appeler auprès d’eux quelqu’un qui puisse prendre soin d’eux et les aider dans l’adversité, ainsi le Père des cieux, pour chacun de nous, durant notre voyage vers la patrie céleste, a chargé les saints anges de nous aider et de nous protéger avec sollicitude afin que nous puissions éviter les embûches, surmonter les passions, et, sous leur conduite, ne jamais abandonner la voie droite et sûre qui conduit au paradis. » (Saint Jean XXIII, Discours, 2/10/1960)
Oui, les anges existent !
Cette affirmation se fonde sur des références bibliques convaincantes faisant état de la présence d’esprits angéliques dans l’Ancien et dans le Nouveau Testament, ainsi que sur les enseignements des théologiens et du Magistère de l’Église. Il y a aussi de nombreux faits historiques qui attestent de la présence des anges dans la vie des saints, leur venant en aide dans leur mission d’évangélisation et de sanctification.
Oui, les anges existent ! Chacun de nous possède un ange spécialement envoyé par Dieu afin d’être notre gardien durant toute la vie.
Dans son infinie bonté, Dieu nous concède un ange gardien qui nous accompagne dès la naissance. Il nous protège des dangers et nous défend contre les tentations du diable ; il nous éclaire pour agir selon la volonté de Dieu ; il nous gouverne et nous oriente sur notre chemin vers la sainteté.
Pour obtenir la brochure Anges de Dieu : nos amis et protecteurs,
contactez l’Association Vierge de Fatima